Chœur de
Malestroit
  • White Facebook Icon

06 60 96 56 39

2 grande rue Charles de Gaulle

94360 Bry-sur-Marne

Le chœur de Malestroit est soutenu par la ville de Bry-sur-Marne

Chorale Val-de-Marne Chœur classique Chanter Entrer dans un chœur

@2016 Chœur de Malestroit

L'envie de partager une aventure musicale

Un projet ambitieux

Dirigé par Philippe Le Fèvre, le Chœur de Malestroit s’est doté d’un projet artistique ambitieux. Soutenu par la ville de Bry-sur-Marne, le Chœur se produit régulièrement à Paris et dans toute l’Ile-de-France, mais aussi dans de nombreuses autres régions françaises et est même allé défendre le répertoire français à Saint-Petersbourg, à Rome et à Amsterdam.

Passant de l’oratorio (Grande Messe en ut mineur de Mozart, Passion selon Saint Jean de Bach, le Messie de Haendel, Requiem Allemand de Brahms), à l’opéra (Didon et Enée de Purcell, Orphée & Eurydice de Gluck, Traviata de Verdi) au répertoire a cappella de la renaissance (œuvres à doubles et triples chœurs de Palestrina, Lassus, Guerrero…) à celui des XIXe et XXe siècles (Fauré, Franck, Saint-Saëns, Poulenc, Rachmaninov…), tout en ne négligeant pas le répertoire de notre temps (Ohana, Strassnoy) le chœur a acquis une connaissance approfondie des différents styles musicaux.

Grâce aux collaborations artistiques voulues par Philippe Le Fèvre, le chœur a pu, depuis sa création, travailler avec des solistes de renom comme James Bowman, Howard Crook, Isabelle Poulenard, Ian Beuron ou Jérome Corréas et développer un partenariat privilégié avec le Capriccio Français dans le domaine de l’oratorio.

Il a aussi régulièrement travaillé avec des metteurs en scène : Olivier Bénézech, Benoît Benichou et Arnaud Guillou, permettant ainsi aux choristes de se libérer de la partition et d'expérimenter un autre rapport au public et à la scène.

UNE ÉQUIPE DE professionnels

Le chœur de Malestroit dispose d'un encadrement artistique d'un haut niveau.

Philippe Le Fèvre

Chef de chœur

Chef d’orchestre et chef de chœur, Philippe Le Fèvre travaille pour que la musique puisse rencontrer le plus grand nombre.

C'est pourquoi à côté de son activité de chef, Philippe Le Fèvre attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission : il a créé pour cela une académie d’été où il forme les jeunes artistes de demain, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et à celui du 9ème arrondissement de Paris.

Parallèlement, après avoir été directeur artistique et pédagogique de l'Institut Français d’Art Choral pendant plusieurs années, il en a rejoint le conseil d'administration afin de travailler sur de nouveaux répertoires, sur la formation des chefs de chœurs, ou sur la création de réseaux internationaux.

Philippe Le Fèvre, pour sa passion de la musique, a choisi de faire sienne la définition du mot émotion aux temps baroques : ce qui fait mouvoir les individus et les rend différents. Et contribuer, ne serait-ce que de façon infime, à rendre heureux ceux qui auront partagé avec lui ces moments musicaux.

Sophie Nouchka Wemel

Professeur de chant

D'abord pianiste et violoniste, la soprano Sophie-Nouchka Wemel obtient son Prix de perfectionnement lyrique à l'unanimité du jury au sein du Département supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris, puis son Master of Music in Opera performance au Boston Conservatory, grâce à une généreuse bourse d'étude.

 

Elle est Finaliste de l'Arkadi Foundation Vocal Competition, Demi-finaliste de l'Osaka International Music Competition, et Second prix du concours international Ad Alta Voce. En duo avec la pianiste Astrid Marc, elle est Demi-finaliste du Concours International d'interprétation de la mélodie française de Toulouse. Elle a également été sélectionnée par les concours internationaux IVC et Leyla Gencer.

 

Sur scène, elle a interprété le rôle titre de La Petite Renarde Rusée de Janáček, La Voix humaine de Poulenc, Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Britten et Micaëla dans Carmen de Bizet. Son répertoire inclut les rôles de Juliette, Norina, Susanna et Zerlina, ainsi que Musetta et Serpetta.

 

En 2015, Sophie-Nouchka est membre du Studio de l'Opéra de Lyon, fait ses débuts au sein de l'Arcal,et de l'Académie lyrique d'Opéra nomade.

 

Sophie-Nouchka est lauréate de la fondation Royaumont.

Branislav Rakic

Professeur de chant

Branislav Rakic commence le chant au sein du chœur de l’université de Belgrade. Il continue comme choriste professionnel dans le chœur de Radio Belgrade avec lequel il participe à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés.
 

Arrivé en France il intègre la Maîtrise du centre de Musique Baroque de Versailles, où il se produit sous la direction de C. Rousset, M. Gester, J.C. Malgoire, C. Coin, T. Koopman.
 

Il se produit régulièrement avec l’ensemble Arsys (Pôle d’art vocal de Bourgogne, dir. Pierre Cao), avec lequel il participe à de nombreux concerts et enregistrements (Vêpres de Menaut, Motets de Bach, Vêpres sous Charles VI, Requiem de Biber…)
 

Il travaille également avec Les Arts Florissants, l’ensemble Dialogos, Le Capriccio Français, Le Poème Harmonique, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, la Maîtrise de Notre Dame de Paris...