top of page

L'envie de partager une aventure musicale

Un projet ambitieux

Dirigé par Philippe Le Fèvre, le Chœur de Malestroit s’est doté d’un projet artistique ambitieux. Soutenu par la ville de Bry-sur-Marne, le Chœur se produit régulièrement à Paris (dans la grande salle de la Philharmonie durant la saison 2018-2019) et dans toute l’Ile-de-France, mais aussi dans de nombreuses autres régions françaises. Le chœur est même allé défendre le répertoire français à Saint-Petersbourg, à Rome et à Amsterdam.

Passant de l’oratorio (Grande Messe en ut mineur de Mozart, Passion selon Saint Jean de Bach, le Messie de Haendel, Requiem Allemand de Brahms), à l’opéra (Didon et Enée de Purcell, Orphée & Eurydice de Gluck, Traviata de Verdi) au répertoire a cappella de la renaissance (œuvres à doubles et triples chœurs de Palestrina, Lassus, Guerrero) à celui des XIXe et XXe siècles (Fauré, Franck, Saint-Saëns, Poulenc, Rachmaninov), tout en ne négligeant pas le répertoire de notre temps (Cendo, Machuel, Markéas, Ohana, Strassnoy) le chœur a acquis une connaissance approfondie des différents styles musicaux.

Grâce aux collaborations artistiques voulues par Philippe Le Fèvre, le chœur a pu, depuis sa création, travailler avec des solistes de renom comme James Bowman, Howard Crook, Isabelle Poulenard, Ian Beuron ou Jérome Corréas et développer un partenariat privilégié avec le Capriccio Français dans le domaine de l’oratorio.

Il a aussi régulièrement travaillé avec des metteurs en scène : Olivier Bénézech, Benoît Benichou et Arnaud Guillou, permettant ainsi aux choristes de se libérer de la partition et d'expérimenter un autre rapport au public et à la scène.

UNE ÉQUIPE DE professionnels

Le chœur de Malestroit dispose d'un encadrement artistique d'un haut niveau.

AKD_4708.jpeg
Philippe Le Fèvre

Chef de chœur

Chef d’orchestre et chef de chœur, Philippe Le Fèvre travaille pour que la musique puisse rencontrer le plus grand nombre.

C'est pourquoi à côté de son activité de chef, Philippe Le Fèvre attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission. Il a créé pour cela une académie d’été où il forme les jeunes artistes de demain, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et à celui du 9ème arrondissement de Paris.

Philippe Le Fèvre, pour sa passion de la musique, a choisi de faire sienne la définition du mot émotion aux temps baroques : ce qui fait se mouvoir les individus et les rend différents. Et contribuer, ne serait-ce que de façon infime, à rendre heureux ceux qui auront partagé avec lui ces moments musicaux.

Branislav_Rakic.jpg
Branislav Rakic

Professeur de chant

Branislav Rakic commence le chant au sein du chœur de l’université de Belgrade. Il continue comme choriste professionnel dans le chœur de Radio Belgrade avec lequel il participe à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés.
 

Depuis son arrivée en France il se produit régulièrement avec l’ensemble Arsys (Pôle d’art vocal de Bourgogne, dir. Pierre Cao), avec lequel il participe à de nombreux concerts et enregistrements (Vêpres de Menaut, Motets de Bach, Vêpres sous Charles VI, Requiem de Biber…)
 

Il travaille également avec Les Arts Florissants, l’ensemble Dialogos, Le Capriccio Français, Le Poème Harmonique, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, la Maîtrise de Notre Dame de Paris.

Il est professeur de chant au Conservatoire  Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

Philippe
Nous connaître
bottom of page